LE PETIT CUL TOUT BLANC DU LIÈVRE


poèmes de Thierry Cazals

illustrations de Zaü


Éditions Motus, 2005

72 pages, 10 euros




Dans ce recueil, Thierry Cazals présente des haïkus très, très libres. C'est une bonne chose, pleine de finesse, de délicatesse. Des dessins de Zaü accompagnent ces pages de pure poésie, dont voici un extrait :

Poisson rouge du coiffeur

Que connaît-il du monde à part

Les cheveux qui tombent ?

(Mopp)



Ambiance asiatique apaisante dans cette ode à la nature qui invite à savourer l’instant, à s’ouvrir au monde et à soi. Bordeaux uniforme des illustrations au pinceau, aussi élégantes que des calligraphies ; poèmes en trois lignes inspirés des haïkus : le mariage des petits riens et de l’universel.

(Le Soir)



On va tous se l’arracher Le petit cul tout blanc du lièvre au format italien qui se déploie à l’intérieur sur double page en un ensemble concertant texte - illustration. Des poèmes sur trois vers, dédiés aux animaux, grenouille, oie sauvage, hibou, renard, méduse, héron, lézard… et même le poisson rouge du coiffeur ! Le poète va à l’essentiel :

Le fond obscur de l’étang

Parfois une carpe

Tente de gober la lune

Inoubliables les encres bistres de Zaü. La force du coup de pinceau saisit l’âme d’un animal dans son environnement, bord de mer ou rivière. Les contours, les pleins et les réserves, voilà tout l’art de Zaü. Un livre exceptionnel qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. Un livre doudou au fort pouvoir de séduction. Un pur bonheur !

(Odile Bonneel, revue InterCDI)



Dans un petit album souple, sous une couverture comme laquée de rouge sombre, courent des petits poèmes, un par double page. Courent ou restent suspendus, attrapés par la lumière, un fil, un mot, un son, une image qui nous restent dans l’œil ou dans l’oreille. À tous ceux qui croient que la poésie, c’est long et ennuyeux, il faut donner de toute urgence cet album aux textes légers qui se faufilent dans (entre) les illustrations-calligraphies monochromes, tracées par Zaü d’un pinceau alerte, vigoureux et sûr.

(Arple Sélection)



Léger et intense à la fois.

(Willem, Libération)