L’ENFANT QUI AVAIT PEUR DU SILENCE


histoire de Thierry Cazals

illustrée par l’auteur


Éditions Motus, collection Mouchoir de Poche, 2005

32 pages, 4,50 euros




Avez-vous déjà pensé qu’un enfant qui ne cesse de provoquer un tintamarre assourdissant pouvait avoir peur du silence ? Quoi de plus terrifiant en effet que ce silence, s’il incarne la parole impossible, ou annonce la mort ? Heureusement, Igor retrouvera le plaisir de contempler silencieusement la marche des fourmis dans la cour de l’école. Un texte d’une grande qualité littéraire, écrit pour les plus jeunes dans un langage limpide et poétique.

(Magazine la Tartine)



C’est écrit sous la forme d’un petit récit (les enfants adorent ça, c’est moins direct que la poésie). Il s’agit de l’observation fine d’un comportement. Une façon de dire aussi aux parents que la peur du silence existe, qu’elle est même la cause du boucan que font certains enfants (et adultes !). Les illustrations originales se démarquent des dessins décoratifs. Elles sont autant de questions pour titiller le lecteur et lui donner envie d’en savoir plus. Elles sont aussi un espace sonore qui envahit le texte. Quand on sait la difficulté de certains jeunes à aller vers le livre, on peut espérer que celui-ci convaincra les plus récalcitrants, car comme dans le meilleur des romans policiers, la fin tient une place importante.

(Dan Bouchery, revue Décol’)



Du noir, du blanc, un peu de rouge sur la couverture, des lettres, des signes, des symboles, des gribouillis, des dessins... , voici comment tisser un mouchoir de poche à emporter partout, à savourer, à lire et à faire lire, à essorer quand il est trop plein d'émotion...

Igor a beau être grand et costaud, Igor a une fêlure : il a peur du silence. Le silence l'angoisse et le paralyse, comme le vertige et le vide. Aussi pour conjurer cela, Igor braille, bruite, éructe, hurle, cogne, tape, frappe, parle sans cesse, s'entoure de bruits. Igor est malade et rend malade son entourage.

Comment faire pour le guérir, comment faire pour qu'il apprivoise le silence, enfin, et qu'il puisse vivre ?

Jolie petite fable des temps modernes, des temps bruyants, de l'ère du dieu Décibel.

A lire et à faire lire aussi à tous les enfants qui, comme Igor, souffrent de cette phobie que l'on ne soupçonne pas parfois.

(Festival du livre de Jeunesse de Cherbourg-Octeville)



L'enfant qui avait peur du silence est un petit livre qui ouvre vers l’essentiel : l’attention au monde, aux autres et à soi-même pour éclore en dépit des tumultes fébriles, des bruits et des frayeurs. Un très beau texte de Thierry Cazals qu’il accompagne de calligrammes et de graphismes en subtil accord.

(Lekti-écriture.com)