MONSIEUR TRUC


conte de Thierry Cazals

gravures sur bois de Julia Chausson


éditions La Renarde Rouge, 1998

40 pages, 16 euros



Thierry Cazals signe là un conte initiatique, album de belle facture accompagné des gravures sur bois épurées et soignées de Julia Chausson : le périple mouvementé d’un certain Monsieur Truc, bien obligé de laisser de côté son « train-train » le jour où il croise brutalement la route d’un oiseau noir et rouge et que, soudain, des ailes lui poussent… littéralement. Devenu homme-oiseau, il dérive, se laisse emporter loin de chez lui et atterrit dans un volcan en éruption ; là, il prendra conscience de l’absurdité de sa condition solitaire :

« Si tout est vivant,

si tout est peuplé et habité,

se demanda Monsieur Truc,

comment se fait-il que je me sente

si seul ? »

Cette épreuve par le feu (là encore littérale et symbolique) est incarnée par l’oiseau flamboyant qui a fait de lui un être hybride, en éveil, prêt à accepter que sa vie puisse basculer. Cette histoire d’une renaissance au monde et aux autres, narrée en vers libres, donne à voir ce qui se dissimule derrière la réalité : elle ouvre les portes d’un univers poétique singulier, peuplé de créatures imaginaires et habité par un personnage en marge, qui apprend à se réconcilier avec l’existence.

(B. Longre, Sitarmag)



Un conte poétique, où nous retrouvons l'esthétique du haïku avec la description de sensations très précises et où le rêve, le merveilleux font leur apparition : un oiseau se plante entre les deux sourcils de M. Truc. Le voilà qui escalade un volcan et plonge dans la lave en ébullition. Il rencontre des animaux fantastiques. Le monde est habité, mais M. Truc se sent seul. Il lui faut descendre encore… Cet homme-oiseau est un peu comme le phénix qui renaît de ses cendres, on peut voir aussi un écho à L'Oiseau de feu ou à Renard de Stravinsky. Être transformé en homme-oiseau, n'est-ce pas le rêve de tout un chacun ? Le lecteur se sentira pousser des ailes et découvrira qu'il est possible par soi-même de percevoir la beauté dans chaque chose. Les gravures de Julia Chausson, sur bois noir et rouge, ont été sélectionnées en 2007 et 2008 au Salon international du livre jeunesse de Bologne.

(Odile Bonneel, revue Inter-CDI N° 215)



Les Éditions de la Renarde Rouge ont été fondées en 1994 par Joëlle Brière. Elles publient principalement des textes courts et de la poésie illustrée à destination de tous. « De la tendresse et de l'humour, des livres un brin coquin et surtout une exigence littéraire » sont les mots qui qualifient leur politique éditoriale. « Deux couleurs, et deux seulement : le rouge et le noir. Une contrainte qui me sied comme un gant » souligne Julia Chausson, qui a réalisé les gravures qui illustrent Monsieur Truc, dernier né de la maison. « En outre, c'est une contrainte qui entre en résonance avec le texte de Thierry Cazals ; cette rêverie initiatique, cette déambulation étrange d'un homme à travers la lave habitée d'un volcan jusqu'à éprouver sa propre sensibilité et rencontrer le noyau tendre de sa personnalité. Un texte insolite et inquiétant qui touche au cœur ». La couleur rouge, tour à tour plumes, flammes, renarde ou caillou, est un fil conducteur, une présence, qui nous guide d'une gravure à l'autre, dans un espace graphique par ailleurs très épuré. Elle signale à notre regard ce qui fait peur mais change radicalement notre vision du monde une fois apprivoisé, à l'image de ce livre en équilibre entre joie et gravité. À offrir aux enfants sans hésitation !

(Stéphanie Durand-Gallet. Revue Art & Métiers du Livre N° 268)



Votre Monsieur Truc me ravit.

(Pierre Étaix)